Par windroos-kite

Protocole sanitaire Windroos Kite

En raison de la crise sanitaire, l’école WINDROOS KITE a mis en place un protocole sanitaire afin de garantir la sécurité de tous conformément aux recommandations gouvernementales et de la FFVL.

Fiche_reprise_KITE-FFVL

L’école demande à l’ensemble de ses élèves de respecter l’ensemble des gestes barrières et notamment :
– de venir équipé d’un masque et de gel hydroalcoolique,
– de respecter la distanciation sociale.

Si vous présentez l’un des symptômes de la Covid-19 ou êtes cas contact, annulez sans délai la séance.

Votre moniteur sera équipé d’un masque chirurgical et de gel hydroalcoolique, est formé aux gestes barrières et veillera à ce que chacun se lave les mains le plus fréquemment possible.

Le matériel est intégralement nettoyé et désinfecté après chaque séance.

Par windroos-kite

Interview de Julian moniteur de WINDROOS KITE

Julian, ton école propose-t-elle des cours de kitesurf toute l’année, sur le bassin d’Arcachon ?

« Dès que conditions météo sont bonnes et avec un bon équipement on pratique le kitesurf toute l’année sur le bassin d’Arcachon ce qui permet de bien progresser et de ne pas avoir de longs mois d’arrêts. »

Tout le monde peut-il se mettre à la pratique du kite ?

« Oui le kite est un sport de glisse facile, le matériel a évolué, la sécurité aussi, c’est un sport accessible à tout le monde et à tous les âges qui demande juste d’être en forme et à WINDROOS KITE on adore accueillir tous les publics… »

Ai-je besoin de mon matériel ?

« Il est possible de prendre son matériel mais l’école dispose de tout les équipements individuels de protection (combinaison, gilet de sauvetage, harnais, casque), des ailes changées tous les ans de 6m2 à 17m2 et des planches pour tous les gabarits. »

Quel est le niveau de kite des élèves ?

« J’accueille, les débutants pour une découverte douce et agréable du kite, le niveau intermédiaire pour ceux qui ont déjà un petit peu pratiqué, et les confirmés pour naviguer en sécurité »

Bon commençons alors par les débutants, je veux tout savoir pour débuter en kitesurf !

Les premières heures d’enseignement sont consacrées à maîtriser les rudiments liés au matériel, à la sécurité, et au vent. Un peu de théorie  en termes de vocabulaire, de technique et de sécurité c’est le début indispensable pour une bonne progression.

Après la théorie, on passe rapidement à la pratique par le maniement de l’aile sur la plage : découverte de la fenêtre de vol (zone ou le kite peut évoluer), décollage, atterrissage… Le pilotage est une phase essentielle pour progresser en kite !

On va ensuite dans l’eau faire des exercices de nage tractée pour sentir et se familiariser avec la traction du kite. On apprend enfin à chausser sa planche avec l’aile en l’air et on fait ses premiers « waterstart » (se lever sur la planche grâce à la traction du kite).

Nos spots pour les débutants sont en eaux peu profondes avec un vent qui nous ramène vers la plage … pour apprendre c’est top car on a toutes les conditions avec en plus du matériel adapté à son physique. »

Les intermédiaires !

« Quand on sait piloter l’aile et sortir de l’eau, l’étape suivante est d’apprendre à tirer des bords des deux côtés, s’arrêter et commencer à remonter au vent pour ne plus marcher.

Il est très important d’acquérir de l’expérience et de l’assurance avant de se passer de conseils et d’un coaching

Mon but en tant que moniteur est d’aider mes élèves à maîtriser toutes les compétences dont ils ont besoin pour profiter pleinement de ce sport et devenir vraiment indépendants. »

Les confirmés !

« L’étape suivante quand on sait remonter au vent à tous les coups et maîtriser les transitions, c’est d’apprendre de nouveaux tricks.

L’école propose des cours de coaching pour apprendre de nouvelles figures en sécurité mais aussi des entraînements pour des compétitions ou pour l’entrée à l’ENV (l’Ecole Nationale de Voile et des sports nautiques).

Et pour ceux qui veulent être tranquille, nous proposons également des navigations surveillées (uniquement pour les personnes autonomes).
Les navigations surveillées permettent d’évoluer seul tout en étant surveillé par le moniteur en cas de problème.

Comment se déroule une séance ?

« L’accueil se fait sur le parking du spot choisi en fonction de la météo.
On commence par s’équiper avec notre matériel (combi, gilet, harnais, casques) puis on enchaîne avec un briefing et la préparation du matériel.

On se met à l’eau pour deux heures d’apprentissage personnalisées pour chaque pratiquant (3 élèves maximum pour rester en petit groupe, chacun son aile et spot en eau peu profonde).

A l’issue de la séance un débriefing personnalisé est organisé avant le retour au parking. »

Ne pas oublier :

Pensez à venir en maillot de bain (c’est mieux )
Prendre sa serviette
Prendre de la crème solaire
Prendre des lunettes de soleil
Prendre de l’eau
Prendre un masque et du gel hydroalcoolique

Pour conclure

« L’école s’adapte au niveau de chacun pour que tout le monde s’amuse et progresse à son rythme dans les meilleures conditions possibles et dans la bonne humeur. »